samedi 27 avril 2013

Fuck America de Edgar Hislenrath


Fuck America, un détour pas franchement  obligatoire !

Achevé le 26 avril 2013

Fuck America de Edgar Hilsenrath
roman allemand, 1980 (éd.Le Livre de Poche), 281p.

«  « Mary Stone » dis-je. « J'ai encore d'autres problèmes, des problèmes plus concrets et qui n'ont rien à voir avec ma peur orginelle. »
« Quels problèmes ? »
« Les problèmes concrets d'un écrivain inconnu et crève-la-faim, mais surtout les problèmes d'un écrivain allemand d'origine juive dans un pays étranger, un pays que je ne comprends pas et qui ne me comprend pas. »
« L'Amérique, c'est la terre promise ! »
« L'Amérique est un cauchemar »
« Pour des gens comme Jakob Bronsky peut-être ? »
« C'est cela, Mary Stone ». »



Je ne dirai pas de bien de Fuck America, je suis passée complètement à côté de ce texte, tout en dialogues, qui raconte l'histoire de Bronsky, double sans doute de l'auteur Hilsenrath, émigré juif allemand perdu dans New York, marqué par la seconde guerre mondiale, et dont l'idée fixe est d'écrire son roman, Le Branleur. Semi-clochard, Bronski vit de petites combines et de divers expédients, dialogue avec d'autres paumés, et rêve de rencontrer une secrétaire de direction pour assouvir urgemment ses besoins sexuels. Je reconnais qu'avec ce roman la Shoah est abordée d'une façon très neuve, mais de là à crier au génie, il y a un monde !       Anaïs T.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?