vendredi 10 mai 2013

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan***


Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine recherche Lucile désespérément

Lecture achevée le 3 mai 2013

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
roman français, 2011 (éd. Le Livre de Poche), 401p.

« Derrière la mythologie, il y a la mort d'un enfant et l'arrivée d'un autre : une pièce de puzzle qu'on essaie de faire rentrer de force, me dira Violette lors de mes entretiens. Dans les notes que Lucile a écrites sur son enfance, récupérées chez elle au fond d'un carton, à propos de l'arrivée de Jean-Marc, j'ai trouvé cette phrase : Ainsi je découvrais confusément, malgré les explications et les dénégations, que nous étions interchangeables. Je n'ai jamais pu me convaincre par la suite du contraire, ni dans les rapports amoureux, ni dans les rapports amicaux. »  (p.79)


       Dans Rien ne s'oppose à la nuit – titre qu'elle emprunte à une chanson de Bashung, Delphine de Vigan raconte sa mère, Lucile. Lucile est née à une autre époque, celle du Paris d'après guerre, dans une famille nombreuse et joyeusement turbulente, entre sa mère Liane, et ses grossesses radieuses et permanentes, son père, Georges qui fait vivre bon an mal an toute la tribu, et ses huit frères et sœurs, une vie de bohème avant l'heure. Mais voilà, derrière la légèreté et les souvenirs cartes postales, des secrets, des mensonges et des drames.
       Parce que si Delphine de Vigan entreprend de raconter sa mère, c'est que celle-ci n'est plus, elle vient de se suicider, et c'est la romancière, qui a reçu en héritage le fardeau de découvrir son corps sans vie, et de comprendre. Lucile était maniaco-dépressive1, oscillant entre l'abattement le plus terrifiant et des crises de folie délirante... Si le suicide a été la dernière conséquence de ces troubles bipolaires, ceux-ci trouvent nécessairement leur cause dans le passé et l'histoire personnelle de Lucile. Et c'est bien une enquête que Delphine de Vigan nous donne à lire, la sienne, faite de ses propres souvenirs d'enfance, de conversations avec ceux qui sont encore en vie, de retranscriptions de cassettes audio enregistrées par le grand-père, de films en super 8... Il ne s'agit pas d'autofiction, il ne s'agit pas non plus de se délecter de sordides secrets de famille. Aucun voyeurisme dans Rien ne s'oppose à la nuit, mais un récit sincère et prudent, où chaque ligne est pesée, réfléchie, douloureuse...
      Delphine de Vigan écrit quelque part dans son texte qu'en guise d'hommage à quelqu'un que l'on aime, le tombeau littéraire est sans doute ce qu'il y a de plus beau : avec Rien ne s'oppose à la nuit, le souvenirs précieux de cette belle blonde à la cigarette est fixé dans nos têtes et pour longtemps...

1comme l'artiste contemporain Gérard Garouste qu'elle évoque souvent.

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