dimanche 19 octobre 2014

Mon Nom est rouge d'Orhan Pamuck**


Un été en Turquie avec Orhan Pamuk (2)

Achevé le 4 août 2014, près d'Antalya

Mon nom est Rouge d'Orhan Pamuk
roman turc, 1998 (éd.Folio), 736p.

«  Maintenant je suis mon cadavre, un mort au fonds d'un puits. J'ai depuis longtemps rendu mon dernier souffle, mon cœur depuis longtemps s'est arrêté de battre, mais, en dehors du salaud qui m'a tué, personne ne sait ce qui m'est arrivé. Mais lui, cette méprisable ordure, pour bien s'assurer qu'il m'avait achevé, il a guetté ma respiration, surveillé mes dernières palpitations, puis il m'a donné un coup de pied dans les côtes, et ensuite porté jusqu'à un puits, pour me précipiter par dessus la margelle. Ma tête, déjà brisée à coups de pierres, , s'est fracassée en tombant dans le puits ; mon visage et mon front, mes joues se sont écrasés, effacés ; mes os se sont brisés, ma bouche s'est remplie de sang.  » (p.13)



Mon Nom est rouge est construit à la manière d'un roman policier : tout commence par un crime, dont on ignore mobile et assassin, et ensuite se succèdent les prises de paroles, les témoignages, plus ou moins sincères, des très nombreux personnages liés au crime. Mais cette fois nous sommes loin des rues de Chicago ou encore des paysages chaotiques islandais auxquels le genre du roman policier nous avait habitués : Orhan Pamuk place son enquête dans l'Istambul du XVIe siècle, dans le milieu très codifié et très fermé des miniaturistes et des enlumineurs. Aux motifs habituels des jalousies, des ambitions, des hypocrisies et des amours passionnels, s'ajoutent ceux, plus spécifiques et plus érudits, des techniques picturales et de la rivalité entre l'art ottoman et l'art occidental, qui se rencontrent tout en se défiant en cet hiver 1591. L'occasion de découvrir certains des chefs d'oeuvre de l'art Ottoman, tirés du Sürname de Mourad III ou Livre des réjouissances et du Hünername ou Livre des gestes. Anaïs T.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?