mardi 17 juin 2014

La Trilogie berlinoise de Philip Kerr***


Sur les pas d'un privé dans le Berlin des années 30-40
 
Achevé le 10 juin 2014

La trilogie berlinoise de Philip Kerr
roman anglais, 1989-1990-1991 (éd.le livre de poche), 1015p.

« Ce soir-là, on eût dit que tout Berlin s'était donné rendez-vous à Neukölln, où Goebbels devait parler. Comme à son habitude, il jouerait de sa voix en chef d'orchestre accompli, faisant alterner la douceur persuasive du violon et le son alerte et moqueur de la trompette. Des mesures avaient par ailleurs été prises pour que les malchanceux ne pouvant pas aller voir de leurs propres yeux le Flambeau du peuple puissent au moins entendre son discours. En plus des postes de radio qu'une loi récente obligeait à installer dans les restaurants et les cafés, on avait fixé des haut-parleurs sur les réverbères et les façades de la plupart des rues. Enfin, la brigade de surveillance radiophonique avait pour tâche de frapper aux portes des appartements afin de vérifier si chacun observait son devoir civique en écoutant cette importante émission du parti. » (p.85)


Il y a dans les polars de Philip Kerr tous les ingrédients du polar : une bonne dose d'affreux bandits, un soupçon de femmes fatales, des trahisons, des macchabées, et surtout, en guise de héros, un détective privé délicieusement cynique et à la verve volontiers ironique :
« A côté du décorateur qui avait conçu l'agencement de l'appartement, l'archiduc Ferdinand semblait avoir autant de goût qu'un nain de cirque turc. » (p.88)
« Tu ferais vomir une mouche à merde. » (p.149)
« Vous sentez tellement le poulet que vous en avez presque les plumes. » (p.172)
« Un froid de devanture de boucherie m'envahit le haut du corps. » (p.292)
Pourtant, L'été de cristal, La pâle figure et Requiem allemand ne sont pas des romans noirs au sens classique du terme, car ce n'est pas dans les rues de Chicago ou de L.A. que Bernie Gunther traine son pardessus élimé, mais dans celles de Berlin, dans ses heures les plus sombres : pendant l'installation et la montée en puissance du IIIe Reich, et en 1947, à travers l'Allemagne en ruines. J'ai trouvé cette trilogie passionnante en cela que nous suivons un homme auquel nous pouvons nous identifier tout au long de cette période particulièrement complexe : ces romans nous font vivre de l'intérieur les problématiques liées à la question des persécutions contre les Juifs, au nazisme, à l'occupation de Berlin par les forces russes, américaines et françaises, tout cela d'un point de vue allemand. Je précise quand même que si le premier des trois textes est relativement (j'insiste sur l'adverbe!) léger – Bernie Gunther enquête sur la disparition d'un bijou avec en toile de fond les jeux olympiques berlinois, les suivants sont bien plus sombres, voire désespérés, ainsi que plus complexes puisque Philip Ker utilise le genre romanesque pour développer une théorie autour de liens secrets entre les services secrets alliés et d'anciens nazis, comme Heinrich Müller. A lire.                          Anaïs T.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Très chouette en effet, mais il ne faut pas avoir peur de l'ambiance un peu glauque de l'ensemble...! Dépressifs s'abstenir !

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