dimanche 15 juin 2014

Villa avec piscine de Herman Koch**


De la laideur des corps à celle des âmes : 
le dernier roman de l'auteur du Dîner 
Achevé le 13 juin 2014

Villa avec piscine d'Herman Koch
roman néerlandais, 2011 (éd.10/18), 430p.

« Déjà quand ils sont habillés, je trouve tous ces corps humains assez épouvantables. Je n'ai pas besoin de les regarder, ces parties du corps qui ne voient jamais le soleil. Ces plis de la peau à l'intérieur desquels il fait toujours trop chaud et où les bactéries ont le champ libre, ces champignons et ces inflammations entre les orteils, sous les ongles, ces doigts qui grattent, ces doigts qui frottent jusqu'à ce que ce ça saigne... Regardez docteur, c'est là que ça ma démange le plus... Non, je ne veux pas voir. Je fais mine de regarder mais pendant ce temps là, je pense à autre chose. » (p.8)



Le narrateur de cette histoire est un médecin. Un médecin spécialisé dans les artistes et les célébrités. Célébrités qui boivent trop, qui mangent trop, qui sont à deux doigts de voir leur foie éclater, leur cœur s'arrêter. Mais le narrateur ne leur dit pas : il est plus simple de conforter les patients dans leurs vices que de les en détourner : « Il ne faut rien exagérer, on dit beaucoup de choses idiotes sur les risques de l'alcool », « Avez-vous essayé cette recette de cuisine ? C'est un peu riche mais quand ça fait du bien ça ne peut pas faire de mal », etc... Le narrateur n'aime pas ses patients artistes, d'ailleurs, s'ils pouvaient crever, et si possible ailleurs que dans son cabinet... Pourtant il se lie à l'un d'eux, Ralph Meier, grand comédien de la scène néerlandaise – bien sûr pour de mauvaises raisons - et à partir de ce moment là, subtilement mais efficacement, l'intrigue va entraîner le narrateur, son épouse Caroline et leurs deux filles vers un événement dont on pourra dire : après ça, les choses n'ont plus jamais été les mêmes...
Villa avec piscine est du même tonneau, âpre et acide, terriblement efficace, que Le Dîner, précédent roman d'Herman Koch. Même principes de base aussi : la bassesse humaine et la laideur des âmes, dans une histoire racontée par le regard d'un narrateur auquel on s'identifie au début pour tout à coup s'en détacher, comme soudain glacé par la réalité malsaine de la psychologie qui s'exprime sous nos yeux. A lire avec délice seulement si le cynisme et l'immoralité ne vous scandalisent pas trop ! Évidemment, amateurs de happy end et de moralement correct s'abstenir ! Anaïs T.

2 commentaires:

  1. Good stuff! Le genre de message que nous devons à nous envoyer dehors et environ avec une passion. Merci. Merci pour le partage d'informations de superbe. Votre site web est très cool. Je suis impressionné par les détails que vous avez sur ce blog. Il révèle comment bien vous percevez ce sujet. Signet ce site, reviendra pour des articles supplémentaires. Vous, mon pote, ROCK! Je ai trouvé tout simplement les informations que je ai déjà cherché partout et ne pouvais tout simplement pas rencontré. Qu'est-ce un site Web parfait.

    Maison à louer en Espagne

    RépondreSupprimer
  2. So, as a first timer here I wanted to say that your site is completely superb! We’re interested in starting a volunteer community initiative in this niche. The tips on your blog were extremely helpful to us, as it gave us something to work on. Thanks.

    Alquilar casa rural

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?