lundi 3 mars 2014

Les Merveilles de Claire Castillon*


Les petits bouquins du mois de février (2)

Achevé le 15 février 2014

Les Merveilles de Claire Castillon
roman français, 2011 (éd.Le Livre de Poche), 189p.

« Quand je m'emmerde, je pense au prénom qu'on pourrait donner à la petite et je trouve pas. Luiggi voudrait Corinne. Moi je pense que c'est comme pour les attardés. Attendre neuf mois pour finir avec une Corinne, autant avorter tout de suite. Star, Omégaze, Clitance, Vaporine, je propose mais il dispose pas. Il rigole gentiment comme s'il croyait à une blague. Mais je blague pas. Je suis contente mais je m'ennuie, ça commence à monter, faut pas se leurrer, l'embourgeoisie c'est pas pour moi. » (p.77)


Voilà un roman, qui a priori, comme ça, n'a à peu près rien pour me plaire.

Je n'apprécie pas beaucoup Claire Castillon, je ne crois pas à son personnage et ses nouvelles, psycholo-trashissimes m'agacent.

Je n'adore pas non plus qu'on écorche à plaisir la langue française : Zola l'a fait dans un souci sociologique, Queneau l'a fait avec inventivité et irrévérence, voilà, l'expérience est tentée, plus rien d'original de ce côté là.

Et puis le coup du chien : oui, je sais, c'est ridicule, mais il n'y a rien qui me répugne autant dans un roman comme dans un film que le bon vieux « coup du chien » : des femmes battues autant que l'on veut, des scènes incestueuses, des coups de poings, des crimes sanglants, oui, mais un chien blessé, tué ou torturé, je ne sais pas, mais ça ne fonctionne pas, justement parce que ça fonctionne trop bien, c'est trop facile. Et là, en matière de coup du chien, on est servi ; d'ailleurs, la première de couverture, avec son mignon petit clebs aux oreilles pendantes et aux yeux tristes, ne présage rien de bon...

Donc bien fait pour moi, je n'avais qu'à passer mon chemin devant Les Merveilles de Claire Castillon. Sauf que c'est un bon roman. Je n'en raconte pas plus long, mais le texte mérite qu'on laisse tomber clichés et préjugés et que l'on tente l'expérience... Anaïs T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?