mardi 11 mars 2014

Je,François Villon de Jean Teulé**


Achevé le 6 mars 2014

Je, François Villon de Jean Teulé
roman français, 2006 (éd.Pocket), 435p.

"Je suis français, ce qui me pèse,
Né de Paris emprès Pontoise,
Et par la corde d'une toise,
Mon coup saura ce que mon cul pèse."
                                                François Villon

 
Après Rimbaud et Verlaine, et c'est à un autre poète rebelle que s'attaque Teulé. Une fois n'est pas coutume, je laisse la parole à un autre lecteur, Jean B., qui a su très bien cerner l'oiseau Teulé :

« Une grosse lichette de foutre, un bonne rasade de sang, une sacrée pincée de merde, à macérer dans le bouillon méphitique du Paris des putains sales et des gibets bondés de la fin du Moyen Âge, et vous voilà la gorge déployée à chaque coin de page, la bouche toujours pleine de cette terrine absurde et roborative de nos semblables....Il n'est pas prêt d'entrer à l'Académie cet espiègle bougre... »

Un roman génial, mais à ne lire que si la phrase « T'as bouffé ma mère en pâté ? » vous paraît conciliable avec votre idée de la chose littéraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?