vendredi 2 août 2013

Rocher de Brighton de Graham Greene***

Vous reprendrez bien un scone ? (2)


Achevé le 19 juillet 2013 à Winchester, Hampshire, England

Rocher de Brighton de Graham Greene
roman anglais, 1938 (éd.Robert Laffont « pavillon poche »), 526 p.


J'avais lu ce roman en seconde, et il m'avait laissé une très forte impression. J'ai longtemps hésité avant de le relire, peur sans doute d'être déçue, de ne pas le trouver à la hauteur de mon souvenir... En ballade en Angleterre, je me décide, et ouvre à nouveau le roman de Graham Greene, et avec quel bonheur ! Tout se passe dans les bas-fonds de Brighton, station balnéaire qui outre de riches touristes, draine aussi dans les années 30, tout un petit peuple de bandits, de femmes faciles, de parieurs,... Rocher de Brighton raconte une histoire d'amour entre deux de ces gamins paumés dans une vie de misère : une jeune serveuse éprise d'absolu et un chef de bande de dix-sept ans, à la cruauté immense, tellement machiavélique et dénué de sentiments qu'on se prend à voir en lui une incarnation du diable... Crimes, mensonges, fuite en avant, le destin de ces deux êtres se déroulent inéluctablement sous nos yeux, mais c'est sans compter la gouailleuse Ida Arnold, bien décidée à ne pas assister au sacrifice de l'innocence. Un très grand roman de Graham Greene. Anaïs T.




2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu Graham Greene. Pourtant j'ai "La puissance et la gloire" dans ma PAL, tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas encore, si tu veux on se lit ça dans les trois prochains mois et on compare nos points de vue ?

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?