samedi 10 août 2013

L'hypnotiseur de Lars Kepler**


Achevé le 10 juillet 2013 à Carboneras, Andalousie, Espagne

L'hypnotiseur de Lars Kepler
roman suédois, 2010 (Actes Sud), 628 p.

Avant même que les portes de l’ascenseur ne se referment, Erik a appuyé au moins dix fois sur le bouton. Il sait que ça n'avance à rien,mais il ne peut s'en empêcher. Les mots prononcés par Benjamin depuis l'obscurité d'un coffre de voiture se mêlent à la profusion de souvenirs fragmentaires remués par la vidéo. Il entend de nouveau la voix frêle d'Eva Blau... (p.321)


Voilà un vrai polar, un roman noir terriblement efficace et effrayant... Détail étonnant, le texte est l'oeuvre non pas d'un mais de deux auteurs, Alexander et Alexandra Ahndoril, couple à la ville qui raconte à merveille un autre couple, celui formé par Erik Maria Bark et Simone, parents d'un adolescent enlevé dans des circonstances obscures. Ce drame est nécessairement lié à un autre, un meurtre sanglant, et c'est pour résoudre cette sordide affaire que la police a fait appel aux compétences fameuses d'Erik en matière  d'hypnose psychanalytique. 
Mais pourquoi Erik a-t-il abandonné cette pratique il y a dix ans? Que sont devenus ses patients de l'époque? et pourquoi ces enregistrements par dizaines intitulés "maison hantée"? Pourquoi le médecin avale-t-il à longueur de journée depuis cette époque cachets, pilules et médicaments divers? Pourquoi son fils a-t-il été enlevé? Qui est cette jeune femme tatouée qui dissimule sous une rose  un motif de croix gammée? 
Le roman multiplie les questions, le suspens est maintenu jusqu'au bout, et pourtant l'inspecteur Joona Linna ne doute pas. C'est un nouveau venu dans le club des Harry, Maigret et autres Erlendur, il est solide, il est droit, il est sûr de lui, et au final, bien loin des clichés habituels de l'"enquêteur à faille personnelle" ! En tous cas, c'est un personnage que je serai ravie de retrouver pour de nouvelles enquêtes...  Anaïs T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?